La brandade de morue est une purée de pommes de terre crémeuse avec de la morue et de l'huile d'olive. Un délicieux plat de semaine de la cuisine méditerranéenne.
Pour faire la brandade de morue, on utilise de la morue salée et séchée. Celle-ci a une texture ferme qui empêche le plat de devenir trop mou, contrairement à la morue fraîche qui est plus tendre.
La brandade de morue est une délicieuse purée de pommes de terre avec de la morue, originaire du sud de la France. Il existe différentes versions de ce plat dans la cuisine méditerranéenne, comme en Italie, en Espagne, et aussi au Portugal.
Il y a un peu de confusion avec le nom morue, car en français, la morue est généralement appelée cabillaud. Lorsque la morue est fraîche (ou congelée), on parle de cabillaud, mais lorsqu'elle est séchée et salée, on l'appelle morue.
Cette recette contient les allergènes suivants. Cliquez sur l'allergène pour rechercher des recettes alternatives.
Fait par Véronique
Publiée le 29-12-2024, cette recette est pour 4 personnes et prend 1 heure.
Fondatrice d'SimplementDelicieux (depuis 2024), elle préfère passer toute la journée dans la cuisine. Ayant travaillé dans la restauration en tant que chef indépendante, elle aime vous aider à gagner en confiance en cuisine. Avec ses recettes faciles à suivre, ses conseils pratiques et ses connaissances culinaires, vous pouvez préparer les plats les plus délicieux ! Les recettes sont accessibles à tous, des débutants aux cuisiniers amateurs avancés.
Placez la morue salée dans de l'eau froide et laissez-la tremper de préférence pendant 24 à 48 heures au réfrigérateur. Changez l'eau régulièrement pour enlever le sel.
Rincez bien la morue sous l'eau courante et séchez-la bien avec du papier absorbant.
Épluchez les pommes de terre, coupez-les en gros morceaux et faites-les cuire dans une casserole d'eau avec une pincée de sel.
Pendant ce temps, épluchez l'oignon et les gousses d'ail et hachez-les finement. Hachez aussi le persil et mettez-le de côté.
Préchauffez le four à 200 degrés Celsius et beurre un plat allant au four.
Préparer la brandade de morue - purée crémeuse avec de la morue et de l'huile d'olive
Faites chauffer un peu d'huile d'olive et un morceau de beurre dans une grande poêle et faites cuire les filets de morue 2 minutes de chaque côté.
Ajoutez l'oignon et l'ail et faites cuire pendant encore 3 minutes.
Égouttez les pommes de terre et écrasez-les avec un presse-purée. La purée n'a pas besoin d'être parfaitement lisse.
Utilisez une spatule pour émietter la morue en morceaux plus petits. Incorporez le contenu de la poêle à la purée de pommes de terre.
Rendez la purée plus crémeuse avec le reste de l'huile d'olive et assaisonnez de sel et de poivre.
Incorporez le persil dans la purée, répartissez-la dans un plat allant au four et faites cuire la brandade de morue pendant environ 15 à 20 minutes dans le four préchauffé.
Le temps de cuisson exact dépend de votre four. Servez avec une salade, bon appétit !
Quel type de morue pour faire la brandade ?
Pour faire la brandade, on utilise de la morue salée. Elle reste bien ferme pendant la cuisson, tandis que la morue fraîche se désagrégera et deviendra très tendre.
Faut-il laisser la morue salée dans l'eau longtemps ou cela peut-il être plus court ?
La morue salée doit être laissée dans l'eau pendant longtemps pour enlever le sel. Si vous ne le faites pas ou si vous le faites pendant une période plus courte, le poisson sera trop salé, et la brandade aura un goût beaucoup trop salé.
Par portion:
Il n'y a pas encore de commentaires vous pouvez être le tout premier à commenter !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Depuis 2024, les recettes les plus savoureuses du monde entier ! Complètement gratuit.
Aucun droit ne peut être tiré de quelque manière que ce soit du contenu de SimplementDelicieux.
Tous droits réservés. Les textes de ce site Web ne peuvent jamais être copiés sans autorisation.