Recettes de la cuisine française

Recettes de la cuisine française

Voici les meilleures recettes simples à suivre de la cuisine française. Des classiques intemporels comme le pot-au-feu, les crudités et les plats de déjeuner savoureux, jusqu'au steak tartare et au confit de canard. Dans cet aperçu, vous trouverez de véritables recettes délicieuses et des plats de chaque département français. La cuisine française utilise principalement des légumes de saison et des produits locaux autant que possible.

Afficher les filtres

Quels sont les plats français les plus connus ?

La France compte 101 départements, dont 96 sont situés dans le pays métropolitain. Chaque département a sa propre style culinaire, ses plats locaux et ses produits.

De nombreux récits, recettes et livres de cuisine ont été écrits sur la cuisine française au fil du temps, faisant d'elle le fondement de la cuisine moderne.

Cependant, certains classiques français se démarquent toujours. Voici quelques-uns des plats français les plus connus en France :

  • Soupe à l'oignon
  • Quiche Lorraine
  • Boeuf Bourguignon
  • Truffade
  • Steak tartare
  • Pissaladière
  • Ratatouille
  • Poule au pot
  • Huîtres à la manière classique
  • Pot-au-feu
  • Oeufs en meurette
  • Confit de canard

En dehors de cette liste de plats délicieux, il existe de nombreuses autres recettes françaises à découvrir.

À quelle heure mangent-ils en France ?

Si vous êtes allé en France, peut-être avez-vous remarqué que les restaurants français ne sont pas ouverts aussi tôt le soir qu'aux la France. De plus, pourquoi prennent-ils un repas copieux le midi ?

Le matin, dans de nombreux départements, il est traditionnel de prendre un ‘bol de café’, une tasse de café ou de chocolat chaud pour les enfants, avec un morceau de baguette trempé dedans. On ajoute souvent un morceau de fruit ou du yaourt pour commencer la journée.

Sur le terrain, le déjeuner est souvent le repas principal de la journée, pris entre 12h00 et 14h00. Les magasins ferment, et les bureaux ne sont plus joignables par téléphone. Cela semble être une pause nationale. C’est utile à savoir si vous devez faire des courses après 12h00.

Entre 16h00 et 17h00, les enfants ont un ‘goûter’, un petit encas comme du chocolat ou une douceur. Cela les aide à passer de 12h00 à 20h00. Après le dîner, il n’y a généralement pas de grignotage.

Le soir, vers 20h00 - 20h30, les Français mangent un repas léger, généralement une salade avec des légumes frais et du pain, ou encore une soupe avec du pain ou une crêpe au fromage.

Les Français boivent-ils toujours du vin avec les repas ?

Pour la plupart des repas, un verre de vin rouge est servi. Les enfants peuvent aussi (selon les parents) boire un petit verre de vin rouge dilué avec de l'eau. En France, on mange selon les saisons, en utilisant des produits de saison (de préférence locaux).

Les ingrédients populaires dans les recettes françaises incluent : le beurre, le gras de canard, le vin, le romarin, le thym, le laurier, les tomates, le pain et l'ail.