Ce gâteau au fromage frais aux spéculoos est une délicieuse cheesecake aux mandarines, aux biscuits épicés et au chocolat blanc. Un gâteau de Saint-Nicolas qui est à la fois un peu sucré et frais.
Pour une version plus rapide et facile, vous pouvez utiliser des mandarines en conserve, en veillant à bien les égoutter pour ajouter le moins de liquide possible à la garniture.
Officiellement, j’utilise des spéculoos, mais dans le langage courant, ils sont bien sûr appelés "pepernoten". Vous pouvez lire ici la différence entre les spéculoos et les pepernoten, mais je continuerai toujours à les appeler pepernoten, comme la plupart des gens, même si cela ne veut pas dire qu'ils ignorent la différence.
Ce cheesecake aux spéculoos est idéal pendant Sinterklaas, mais aussi après, lorsque vous avez encore des pepernoten.
Cette recette contient les allergènes suivants. Cliquez sur l'allergène pour rechercher des recettes alternatives.
Fait par Véronique
Publiée le 31-12-2024, cette recette est pour 12 personnes et prend 40 minutes.
Fondatrice d'SimplementDelicieux (depuis 2024), elle préfère passer toute la journée dans la cuisine. Ayant travaillé dans la restauration en tant que chef indépendante, elle aime vous aider à gagner en confiance en cuisine. Avec ses recettes faciles à suivre, ses conseils pratiques et ses connaissances culinaires, vous pouvez préparer les plats les plus délicieux ! Les recettes sont accessibles à tous, des débutants aux cuisiniers amateurs avancés.
Beurrez un moule à charnière ou huilez-le et tapissez le fond éventuellement de papier cuisson.
Faites fondre du beurre et émiettez les spéculoos jusqu’à ce qu’ils soient très fins. Vous pouvez utiliser un mixeur ou un rouleau à pâtisserie et un sac de congélation.
Mélangez les miettes de biscuits avec le beurre fondu et répartissez ce mélange sur le fond du moule à charnière pour former une base de gâteau. Utilisez le côté concave d'une cuillère pour aplatir la base.
Coupez les mandarines en segments en commençant par retirer la peau avec un couteau bien tranchant. Coupez d'abord les extrémités de la mandarine, puis coupez la peau de haut en bas, comme sur les photos ci-dessous.
Coupez ensuite les segments entre les membranes, car les morceaux de mandarine dans le cheesecake sont bien meilleurs sans peau.
Hachez le chocolat blanc en morceaux. Faites chauffer 100 ml de crème liquide dans une petite casserole et ajoutez les morceaux de chocolat. Remuez jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.
Montez les 400 ml de crème restante avec 200 grammes de sucre blanc en chantilly, mais pas trop ferme.
Placez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide jusqu'à ce qu'elles soient ramollies. Incorporez la gélatine dans le mélange de chocolat et remuez jusqu’à ce que ce soit homogène.
Ajoutez 500 grammes de fromage frais au mélange de chocolat et à la crème montée et mélangez jusqu’à obtenir un mélange lisse.
Ajoutez les morceaux de mandarine au mélange et versez-le sur la base du gâteau. Assurez-vous que la surface soit la plus lisse possible et laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Servez avec des spéculoos supplémentaires et régalez-vous !
Quelle crème fraîche pour le cheesecake ?
Pour faire un cheesecake, vous pouvez utiliser différents types de fromage frais, tant que c'est du fromage frais nature sans ajouts.
Puis-je rendre le cheesecake végétarien ?
Vous pouvez rendre le cheesecake végétarien en remplaçant la gélatine par de l'agar-agar.
Par portion:
Il n'y a pas encore de commentaires vous pouvez être le tout premier à commenter !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Depuis 2024, les recettes les plus savoureuses du monde entier ! Complètement gratuit.
Aucun droit ne peut être tiré de quelque manière que ce soit du contenu de SimplementDelicieux.
Tous droits réservés. Les textes de ce site Web ne peuvent jamais être copiés sans autorisation.