Une délicieuse soupe classique de haricots bruns, parfaite pour se réchauffer pendant les journées froides. Préparée avec des haricots secs, légumes, pommes de terre, saucisse fumée et un morceau de lard.
Chacun prépare cette soupe traditionnelle de haricots bruns à sa manière. Pour ma part, je la cuisine avec des haricots bruns secs, des légumes, des pommes de terre, une saucisse fumée et un morceau de lard. Ce lard peut être du lard pour choucroute ou un morceau de lard fumé pour plus de saveur.
Vous pouvez également laisser mijoter d'autres types de viande, comme du jarret, des os à moelle, des morceaux de porc ou tout autre morceau de viande avec os.
Cette recette contient les allergènes suivants. Cliquez sur l'allergène pour rechercher des recettes alternatives.
Fait par Véronique
Publiée le 31-12-2024, cette recette est pour 10 personnes et prend 2 heures 20 minutes.
Fondatrice d'SimplementDelicieux (depuis 2024), elle préfère passer toute la journée dans la cuisine. Ayant travaillé dans la restauration en tant que chef indépendante, elle aime vous aider à gagner en confiance en cuisine. Avec ses recettes faciles à suivre, ses conseils pratiques et ses connaissances culinaires, vous pouvez préparer les plats les plus délicieux ! Les recettes sont accessibles à tous, des débutants aux cuisiniers amateurs avancés.
Laissez tremper les haricots bruns secs 8 à 10 heures dans de l'eau froide. Rincez-les soigneusement avant utilisation.
Pelez les carottes et coupez-les en morceaux, par exemple en demi-rondelles.
Retirez les feuilles extérieures du poireau, lavez-le soigneusement et coupez-le en grosses demi-rondelles.
Épluchez la moitié de céleri-rave et coupez-la en dés.
Émincez l’oignon. Pelez les pommes de terre et coupez-les en dés.
Faites fondre une petite noix de beurre dans une grande marmite ou cocotte à feu moyen. Faites revenir l’oignon jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez les carottes, poireau et céleri-rave et faites cuire encore 10 minutes en remuant régulièrement pour éviter que ça ne brûle.
Ajoutez ensuite les pommes de terre, les feuilles de laurier, les haricots bruns et 2 litres de bouillon de bœuf. Couvrez et portez à ébullition.
Quand la soupe bout, ajoutez le morceau de lard, réduisez un peu le feu, et laissez cuire la soupe à feu doux pendant environ 1,5 heure.
La soupe est prête lorsque les haricots sont tendres. Retirez le morceau de lard, mixez brièvement la soupe avec un mixeur plongeant, mais seulement à moitié pour qu'il reste des morceaux de légumes et des haricots entiers.
Coupez le lard en petits dés et la saucisse fumée en tranches. Ajoutez-les à la soupe, réchauffez bien, et assaisonnez avec du sel et du poivre.
Servez avec du persil frais, du pain de seigle et du lard fumé. Bon appétit !
Puis-je utiliser des haricots bruns en conserve ?
Vous pouvez éventuellement utiliser des haricots bruns en conserve. La soupe de haricots bruns aura alors principalement une couleur un peu moins attrayante.
Quels types de pommes de terre pour la soupe de haricots bruns ?
Pour faire une soupe de haricots bruns, vous pouvez utiliser des pommes de terre soit farineuses, soit fermes. Personnellement, je préfère utiliser des pommes de terre fermes afin qu'il reste des morceaux visibles de pomme de terre dans la soupe.
Par portion:
Il n'y a pas encore de commentaires vous pouvez être le tout premier à commenter !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Depuis 2024, les recettes les plus savoureuses du monde entier ! Complètement gratuit.
Aucun droit ne peut être tiré de quelque manière que ce soit du contenu de SimplementDelicieux.
Tous droits réservés. Les textes de ce site Web ne peuvent jamais être copiés sans autorisation.