Desserts de Noël 2024

Desserts de Noël 2024

Cliquez ici pour revenir à toutes les recettes et les plats de Noël.

Les desserts de Noël sont une conclusion festive du repas de Noël. Peu importe à quel point le plat principal est copieux, il y a toujours de la place pour un dessert.

Optez par exemple pour une délicieuse mousse au chocolat légère, une pavlova, une glace à l'amaretto ou une festive trifle anglaise. Vous pouvez également vous faciliter la tâche en servant un dessert dans un verre.

Afficher les filtres
1 résultat trouvé

Desserts de Noël faciles

Un dessert de Noël facile peut être préparé dans un verre, sans avoir à se soucier de la présentation sur assiette, des moules ou de la découpe d’un gâteau. Vous pouvez préparer un dessert entièrement dans un verre et le sortir du réfrigérateur juste avant de servir. Ainsi, vous n'avez presque plus de travail lorsque vos invités attendent le dessert à table.

Desserts de Noël

Après le plat principal, vous pouvez éventuellement servir un plateau de fromages, puis conclure le dîner avec quelque chose de sucré. Vous pouvez imaginer un dessert sucré de différentes manières, en choisissant avec ou sans fruit, et avec ou sans chocolat. Vous pouvez également combiner plusieurs éléments dans un grand dessert, généralement composé de 3 petits types de desserts différents, agrémentés de crème fouettée, de fruits et éventuellement d’une sauce.

  • une mousse ou panna cotta
  • un mini gâteau ou brownie
  • une boule de glace
  • quelques morceaux de fruits, comme des myrtilles ou une grappe de groseilles
  • crème fouettée et une sauce, comme une sauce aux fruits ou une sauce au chocolat

Plateau de fromages

Un plateau de fromages est servi après le plat principal et avant le dessert de Noël, mais comment préparer un plateau de fromages ?

Vous pouvez choisir d'inclure beaucoup ou peu de variétés de fromage, mais optez toujours pour un nombre impair, car cela est plus esthétique. Choisissez donc 3, 5 ou 7 types de fromage, de préférence un de chaque sorte, en choisissant des fromages allant des saveurs douces aux plus fortes. Un plateau de fromages est généralement composé comme suit :

  • fromage doux et crémeux, comme un fromage de chèvre à tartiner ou un fromage à la cuillère (comme Mont d'Or ou Langres)
  • fromage à pâte molle, comme brie ou camembert
  • fromage à pâte mi-dure, comme manchego, emmental ou morbier
  • fromage à pâte dure, comme le parmesan, Reypenaer ou old Amsterdam
  • fromage à croûte lavée, comme Port Salut, Munster ou Epoisses
  • fromage à pâte persillée, comme Roquefort, Gorgonzola ou Danish blue

Accompagnez le plateau de fromage de grappes de raisins, de figues fraîches, de noix, de sirop de pomme ou de gelée de coing. Servez avec des baguettes, des tranches fines de pain aux noix ou de pain de muesli.